Projection-débat en ligne – « Sécurité Globale, de quel droit ? », Le 19 février à 19h30 sur BBB 🗓

Projection-débat en ligne – « Sécurité Globale, de quel droit ? », Le 19 février à 19h30 sur BBB 🗓

Les bobines alternatives de Dédale vous invite à visionner et à échanger ensemble sur le documentaire :

Sécurité Globale, de quel droit ?

Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale. 50min. Réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian

Le vendredi 19 février à partir de 19h30

Ce visionnage sera suivi d’une discussion entre participantes et militant·es impliquées dans la défense des libertés Sur inscription gratuite :

https://framaforms.org/evenements-dedale-fevrier-2021-projection-et-arpentage-1612622431


Nous enverrons les informations de connexion pour échanger sur le documentaire aux inscrites.


Synopsis du film : Novembre 2020. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur. La population française est confinée, nul ne peut sortir de chez soi, sauf dans quelques cas « dérogatoires » et moyennant une attestation. C’est précisément ce moment hors du commun que le gouvernement choisit pour faire adopter – suivant la procédure d’urgence – une loi sur « la sécurité globale » qui vient accroitre les dispositifs de contrôle et de surveillance.Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Ce film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogées sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.


«  Cette texte va légaliser plusieurs mesures de technopolice, plusieurs pratiques de surveillance dites intelligentes, utilisant des capteurs sonores, thermiques, des capteurs d’odeurs et aussi des capteurs d’images. Ces dispositifs sont très attentatoires aux libertés, ils menacent nos vies privées mais aussi les libertés d’opinion et d’expression parce que, logiquement, quand on se sent surveillés, on a tendance à se censurer. Or, la loi surprend par la faiblesse des garanties qui entourent l’utilisation de ces dispositifs de surveillance ». Lucie Cluzel


Plus d’infos et extraits sur le site du documentaire : https://kparrot.gitlab.io/securite-globale-de-quel-droit/

Comment ça va se dérouler ?  

Cette projection proposée par les Bobines Alternatives de Dédale sera en ligne, sur inscription et gratuite (ou à prix libre en soutien aux organisations s’opposant au projet de loi). On se retrouvera brièvement à 19h30 sur une interface de discussion « Big Blue Button » envoyée aux participantes pour rapidement introduire la séance puis tout le monde pourra regarder pendant 50min le film de son côté et on se retrouvera juste après sur la même plateforme pour échanger sur celui-ci ! Les cinémas c’est chouette, mais c’est pas toujours fait pour y parler « ensemble » après les projections. On espère pouvoir en discuter ensuite en ligne, mais ensemble, en petit groupe, puis grand groupe sur le film, sur ce qu’il nous a apporté, ce qu’il nous donne envie de faire, etc. Bref prendre un vrai temps d’échanges avec l’espoir peut être de continuer à renforcer la mobilisation contre ce projet de loi liberticide et les suivants.


N’hésitez pas à faire tourner l’info à toute personne intéressée !

Planifié Educ Pop Les bobines alternatives Les projets