La Grainothèque de Dédale vous invite à la :
Faites de la Tomate !
Venez profiter d’un moment festif et convivial autour de la question de la biodiversité, pour prendre contact en vue d’échange de semences, pour exposer vos variétés et en découvrir d’autres. Nous y présenterons et goûterons des tomates anciennes. Un atelier de récupération de graines aura lieu pour expliquer les différentes méthodes qui peuvent être utilisées. Tout le monde peut participer notamment en amenant ses tomates pour les faire goûter et ses graines pour les troquer.
La « Faites de la Tomate ! » aura lieu le samedi 27 août de 14 h 00 à 18 h 00, 47 rue du Moulin Renard, à Guyancourt.
Carte disponible par ici : goo.gl/maps/S2mTStrpWsQ2
Pour ceux qui le souhaitent, à 12 h 00 aura lieu un repas partagé. Si vous pensez venir, merci de le signaler à contact@dedaleasso.org pour l’organisation et d’apporter un petit quelque chose.
Voici les photos de nos ateliers de 2016 et de notre Faites de la tomate ! de l’an dernier : http://dedaleasso.org/blog/sujet/jardins-familiaux-de-guyancourt/
Au plaisir de vous voir, vous et vos graines,
Solidairement,
L’équipe de la Grainothèque de Dédale.
Les photos de l’événement de la Faites de la Tomate !
Cet événement s’est déroulé aux Jardins Familiaux de Guyancourt où se sont retrouvés des adhérents d’associations diverses et des jardiniers particuliers :
- Jardins Familiaux de Guyancourt (Agnès, Dominique, Nicolas, Ludo, …)
- Jardins Familiaux de Montigny (Bruno, Didier)
- Le maraîcher au Tremblay sur Mauldre (Hervé)
- Ô Jardins Urbains (Valérie)
- Jardin Passion Partage (Hang)
- SQYeT (Leigh, Geoffrey et sa famille)
- Les Incroyable Comestibles (Jacques Henri)
- Minière Maraîchère (Antonin, Juliette)
- Dédale (Bettina, Sophie, Emmanuel, Jean, Antonin, Sylvain, Seb, Jeff)
- … et n’oublions pas les jardiniers qui ont contribués à la culture des tomates et aux personnes intéressées par notre atelier de récupération de graines
Dominique apporte les 1ères tomates de son jardin
Quelques variétés de tomates anciennes amenées par Hervé, maraîcher au Tremblay sur Mauldre
Présentation des tomates avec leur petit nom
Tout le monde s’active autour des tomates afin de récupérer les graines
Quelques acteurs de cette « Faîte de la tomate » (de gauche à droite : Nicolas, Agnès, Bruno,
Dominique, Sophie, Emmanuel, Antonin, Jean-Marc, Jacques Henri, Leigh, Juliette)
Hang (Jardin Passion Partage), Didier (Jardin familial de Montigny) et Leigh (SQYeT)
Un Tomatophile = Emmanuel
Interview par les Nouvelles de Versailles. Les jardiniers se sont lâchés sur la problématique des semences et du dérèglement climatique
Atelier de Récupération des graines de tomates :
La seule condition est qu’il ne faut pas qu’il s’agisse de tomates issues de pieds hybrides (de plants F1 pour être plus clair) principalement vendus en jardinerie ou dans les grandes surfaces. Ces plants hybrides sont des croisements entre deux espèces de tomates. La variété n’est donc pas pure, donc non reproductive. Donc les plants F1 sont prévus pour une seule année de culture et vous ne pouvez pas récupérer les graines.
Etapes par étapes, comment récupérer les graines ?
ETAPE 1 : On écrit le nom de la tomate sur les assiettes puis on les coupe en 2
ETAPE 2 : On récupère à l’aide d’une cuillère la partie contenant les graines (pulpe + graines) que l’on met dans un verre sur lequel on a écrit le nom de la variété de tomate
ETAPE 3 : Il faudra ensuite mettre de l’eau dans le verre et attendre 2 ou 3 jours jusqu’à avec une couche blanchâtre qui apparaît en surface de l’eau.
ETAPE 4 : Pour retirer cette couche blanchâtre en surface et il faut rincer les graines sous l’eau claire afin d’éliminer toute trace de pulpe. Pour se faire, verser le contenu du verre dans une petite passoire. Faire couler de l’eau dessus tout en les malaxant délicatement avec les doigts pour éliminer la pulpe restante.
ETAPE 5 : Pour finir, faire sécher les graines sur un morceau de papier absorbant en les espaçant et attendre au moins 2 ou 3 jours avant de mettre les graines en sachet afin d’être sûre que les graines soient bien sèches.
NB : Surtout ne pas les faire sécher au soleil direct