Grainothèque de SQY

La grainothèque de Saint-Quentin-en-Yvelines est un projet en coopération avec des associations du territoire (Sème qui peut!, l’Assos’Régal…) et des particuliers pour favoriser l’échange de graines et de plants. Créée au sein de l’association Dédale au printemps 2015, elle a aujourd’hui essaimé et fleuri en un réseau local de banques de semences, potagères et florales.

La grainothèque est présente sur de grands évènements (comme Alternatiba à Montreuil 2015), initie et participe à des manifestations (Fêtes de la Tomate 2015-2017, Fête du printemps 2017) et appuie des ateliers pédagogiques à destination des enfants, des adultes, comme les bacs « Incroyables Comestibles ».

L’échange de graines et plants est généralement l’occasion d’un moment convivial de partage de connaissances. Pour les jardiniers locaux plus expérimentés, c’est une ressource importante pour conserver et reproduire des semences rares, non dégénératives (pas d’hybride F1) et parfois introuvables dans le grand commerce.

Nous souhaitons aussi mettre en place des grainothèques pérennes dans des lieux publics, comme à la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt.

Les ressources de la Grainothèque

légende carte grainothèque

Voir en plein écran

Dernières actualités