You are currently viewing Arpentage « Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation » sam. 19 mars 🗓 🗺

Arpentage « Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation » sam. 19 mars 🗓 🗺

Régime général, Pour une sécurité sociale de l’alimentation de Laura Petersell et Kévin Certenais
Le samedi 19 mars de 10h à 13h00 à St-Cyr-L’école 

L’inscription est libre, mais requise, en envoyant un mail à contact@dedaleasso.org . Nous enverrons les informations s’agissant du lieu exact et précisions pratiques aux inscrit·es. 

De quoi parle le livre ?
Dédale vous propose d’aborder le sujet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) par le biais de ce livre qui pose les constats et une réflexion qui s’appuie qui s’appuie sur l’une des grandes conquêtes de la classe ouvrière : le régime général de sécurité sociale. Il rend tangible et désirable un système alimentaire hors marché en proposant des modalités qui pourraient être choisies pour mettre en œuvre ce projet politique.  Son propos se déploie autour de cinq axes : travail, propriété, gouvernance, investissement et finalités. Ces thèmes sont imbriqués, avec une visée féministe et décoloniale.

L’autrice et l’auteur
Laura Petersell et Kévin Certenais sont des militant·es investi·es dans la réflexion et la diffusion du projet de sécurité sociale de l’alimentation. Tou·tes deux membres du réseau salariat et engagé·es dans les luttes sociales : d’un côté, l’écologie, les luttes hors de l’emploi, et une culture paysanne ; de l’autre, la ville, l’engagement contre la répression sous toutes ses formes, les luttes syndicales dans l’emploi, etc. Avec ce livre, iels nous invitent à nous approprier le plaidoyer qu’iels ont développé ces dernières années et à l’ancrer dans notre réel.

Qu’est ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de découverte d’un livre à plusieurs, en vue de son appropriation critique. Cette méthode de lecture, issue de la culture ouvrière et de l’Éducation Populaire, articule la pratique et la théorie. Il s’agit de faire collectif le temps d’une lecture, de comprendre la vision du monde des aut·rices et de l’utiliser pour agir ensemble. Après un temps de présentation, le livre est « découpé » en différentes parties et réparti en autant de présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis chacun·e restitue le contenu de sa lecture, avant un échange collectif. Une place importante est donnée aux croisement des ressentis et expériences personnelles, et non d’un exercice technique et académique de lecture. Cet arpentage sera en « présentiel » à Saint Cyr l’école (adresse transmise aux inscrit·es). Nous nous retrouverons à 9h45 pour se présenter et introduire la séance dès 10h, puis un temps de lecture séparément et nous nous retrouverons ensuite en groupe pour restituer et échanger sur notre lecture. 

Pour des infos complémentaires, contactez-nous si besoin : contact@dedaleasso.org

Planifié Educ Pop L'arpentage
Saint Cyr l'école Carte