You are currently viewing Arpentage 14 juil. : « Reprendre la terre aux machines », l’Atelier Paysan 🗓 🗺

Arpentage 14 juil. : « Reprendre la terre aux machines », l’Atelier Paysan 🗓 🗺


 Le 14 juillet de 16h à 19h00 à la Zaclay avec l’association Dédale

L’inscription est libre, mais requise, en envoyant un mail à contact@dedaleasso.org . Nous enverrons les informations s’agissant du lieu exact et précisions pratiques aux inscrit·es. L’arpentage sera suivi d’un apéro.

De quoi parle le livre ?
 Le livre
vient éclairer plus d’une décennie d’explorations collectives en technologies paysannes, période jalonnée de nos cheminements techniques, politiques. Un travail particulièrement enrichi par de copieuses contributions de clarification, d’approfondissement ou de relecture. Il situe la question des technologies agricoles dans le champ agricole et alimentaire de la fameuse « ferme France »…

Les aut·rices / le collectif
 
Ce livre est le fruit du travail de plus d’un an du groupe d’écriture composé de sociétaires de l’Atelier Paysan. L’atelier paysan est un organisme de développement agricole et rural, qui oeuvre à la généralisation d’une agroécologie paysanne, pour un changement de modèle agricole et alimentaire radical et nécessaire. Pour cela, il accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception de machines et de bâtiments adaptés. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, l’objectif est de retrouver collectivement une souveraineté technique, une autonomie par l’entraide et la réappropriation des savoirs et des savoir-faire, à rebours des technologies qui dépossèdent.

Qu’est ce que l’arpentage ?
 
L’arpentage est une méthode de découverte d’un livre à plusieurs, en vue de son appropriation critique. Cette méthode de lecture, issue de la culture ouvrière et de l’Éducation Populaire, articule la pratique et la théorie. Il s’agit de faire collectif le temps d’une lecture, de comprendre la vision du monde des aut·rices et de l’utiliser pour agir ensemble. Après un temps de présentation, le livre est « découpé » en différentes parties et réparti en autant de présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis chacun·e restitue le contenu de sa lecture, avant un échange collectif. Une place importante est donnée aux croisement des ressentis et expériences personnelles, et non d’un exercice technique et académique de lecture. Cet arpentage aura lieu à la Zaclay toutes les infos du lieu : https://nonalaligne18.fr/zaclay-occupons-les-champs/. Nous nous retrouverons à 15h45 pour se présenter et lancer la séance dès 16h, puis il y aura un temps de lecture séparément et nous nous retrouverons ensuite en groupe pour restituer et échanger sur notre lecture. 

Pour des infos complémentaires, contactez-nous si besoin : contact@dedaleasso.org

Planifié Educ Pop L'arpentage Les projets
Zaclay https://nonalaligne18.fr/zaclay-occupons-les-champs/ Carte