You are currently viewing Arpentage : la bataille pour la sécu de Nicolas Da Silva, 5 nov 🗓 🗺

Arpentage : la bataille pour la sécu de Nicolas Da Silva, 5 nov 🗓 🗺

Le samedi 5 novembre de 14h à 17h à Guyancourt (près de la gare)

L’inscription est libre, mais requise, en envoyant un mail à contact@dedaleasso.org . Nous enverrons les informations s’agissant du lieu exact et précisions pratiques aux inscrit·es.

De quoi parle le livre ?

L’invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n’a pas été le fait d’un consensus national inédit comme on l’entend souvent, mais le produit d’une histoire longue et conflictuelle dont La bataille de la Sécu offre un panorama.

Si la Révolution française pose comme jamais auparavant la question de l’intervention de l’État dans le domaine de la santé, elle ne conduit pas à un bouleversement des institutions du soin pourtant rendu nécessaire par le développement du capitalisme. Les premières réponses viennent au XIXe siècle des travailleurs qui organisent dans les mutuelles la solidarité. L’État n’intervient que modérément dans un souci de maintien de l’ordre social jusqu’à ce qu’il entraîne la population dans l’enfer des guerres mondiales, s’obligeant à investir massivement dans les soins.

Deux logiques antagoniques s’affrontent en 1946 qui éclairent les évolutions du système de santé en France jusqu’à aujourd’hui : à la « Sociale », fondée sur l’autogouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes, s’oppose « l’État social », né de la « guerre totale », qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. L’étatisation de la sécurité sociale qui est à l’agenda des classes dirigeantes dès 1946 en a subverti le principe de solidarité, ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts. La pandémie a mis en lumière l’absurdité de ces évolutions et l’impérieuse nécessité de reprendre le pouvoir sur la Sécu.

L’auteur : 

Nicolas Da Silva est maître de conférences en sciences économiques à l’université Sorbonne Paris Nord.

Qu’est ce que l’arpentage ?

L’arpentage est une méthode de découverte d’un livre à plusieurs, en vue de son appropriation critique. Cette méthode de lecture, issue de la culture ouvrière et de l’Éducation Populaire, articule la pratique et la théorie. Il s’agit de faire collectif le temps d’une lecture, de comprendre la vision du monde des aut·rices et de l’utiliser pour agir ensemble. Après un temps de présentation, le livre est « découpé » en différentes parties et réparti en autant de présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis chacun·e restitue le contenu de sa lecture, avant un échange collectif. Une place importante est donnée aux croisement des ressentis et expériences personnelles, et non d’un exercice technique et académique de lecture. Cet arpentage sera en « présentiel » à Guyancourt prêt de la gare (adresse transmise aux inscrites). Nous nous retrouverons à 13h50 pour se présenter et introduire la séance dès 14h, puis un temps de lecture séparément et nous nous retrouverons ensuite en groupe pour restituer et échanger sur notre lecture.

Pour des infos complémentaires, contactez-nous si besoin contact@dedaleasso.org

Planifié L'arpentage La transmission d'informations, Info-Kiosq et projections Les projets
Près de la gare de St Quentin, Guyancourt Carte