L’association DÉDALE vous invite à participer à un atelier d’arpentage – à nouveau sans intermédiation numérique (en « présentiel ») – du livre :
Joie militante – Construire des luttes en prise avec leurs mondes
de carla bergman et Nick Montgomery, traduction Juliette Rousseau,
le dimanche 21 novembre de 14h à 17h30 à Saint Cyr l’école
L’inscription est libre, mais requise, en envoyant un mail à contact@dedaleasso.org
Nous enverrons les informations s’agissant du lieu exact et précisions pratiques aux inscrit·es.
De quoi parle le livre ?
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·es et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ? C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·es issu·es de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.
La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·es, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d’en être bouleversé·es. La joie telle qu’elle nous est ici proposée est une façon d’habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.
Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s’agit maintenant d’ouvrir également ces discussions au contexte français.
Les aut·rices
carla bergman est autrice, activiste, réalisatrice et productrice canadienne. Elle a notamment co-dirigé le projet « EMMA Talks » à Vancouver, une série de discours live et digital de femmes, personnes trans et non binaires, militantes, autrices, intellectuelles.
Nick Montgomery est chercheur, auteur et militant. Il travaille sur la notion d’alternatives aux systèmes de pouvoir et notamment sur le féminisme, l’anarchisme, la permaculture, la décolonisation et l’antiracisme, à la Queen’s University de Kingston, dans l’Ontario.
Juliette Rousseau, traductrice de cet ouvrage, a coordonné l’organisation de multiples événements politiques internationaux, comme des Forums Sociaux Mondiaux, des Sommets des Peuples ou des contre-G8 et contre-G20. Elle est l’autrice du livre Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques, paru aux éditions Cambourakis en 2018.
Plus d’infos : https://www.editionsducommun.org/products/joie-militante-carla-bergman-nick-montgomery-traduction-juliette-rousseau
Qu’est ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de découverte d’un livre à plusieurs, en vue de son appropriation critique. Cette méthode de lecture, issue de la culture ouvrière et de l’Éducation Populaire, articule la pratique et la théorie. Il s’agit de faire collectif le temps d’une lecture, de comprendre la vision du monde des aut·rices et de l’utiliser pour agir ensemble. Après un temps de présentation, le livre est « découpé » en différentes parties et réparti en autant de présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis chacun·e restitue le contenu de sa lecture, avant un échange collectif. Une place importante est donnée aux croisement des ressentis et expériences personnelles, et non d’un exercice technique et académique de lecture. Cet arpentage sera, à nouveau et avec joie, en physique à Saint Cyr l’école (adresse transmise aux inscrites). Nous nous retrouverons à 13h45 pour se présenter et introduire la séance dès 14h, puis un temps de lecture séparément et nous nous retrouverons ensuite en groupe pour restituer et échanger sur notre lecture.