Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) mettent le lien avec un agriculteur local au centre de l’alimentation. Il s’agit d’un système de solidarité mutuelle et concertée entre un producteur et des consommateurs.

Farces à Trappes

Pas d’AMAP à Trappes ? C’est une blague ! Farces à Trappes est née de ce constat. Son petit nom signifie : Favorisons une Agriculture Relocalisée Champêtre Équitable et Solidaire. Toute la philosophie est là !

Le maraîcher s’appelle Laurent Ducrocq. Son exploitation est située près de Maintenon.

Concrètement… ?

Les adhérents achètent leurs paniers à l’avance. Ce système garantit un revenu au maraicher qui ne met pas en danger son activité en cas de problèmes (maladies, évènements climatiques, etc.). En échange, il s’engage à fournir des produits de saison, variés, sans engrais chimiques ni pesticides.

Les adhérents sont invités plusieurs fois par an sur l’exploitation pour participer librement à des ateliers ou aux travaux (repiquage, désherbage…).

L’organisation de la distribution

L’AMAP de Trappes, lancée par Dédale, fonctionne désormais de manière indépendante. Plus d’infos sur https://www.facebook.com/amapdetrappes/

Aller plus loin :

amapidf

http://www.amap-idf.org

sur Laurent : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2015/05/17/quand-la-diversification-des-agriculteurs-d-eure-et-loir-passe-par-les-legumes-bio_11443348.html

Dans la presse : https://actu.fr/ile-de-france/trappes_78621/trappes-lamap-se-cherche-nouveaux-membres_15993073.html

 

Fermer le menu