1ère édition des Ripailles de DEDALE – Samedi 26 mars 2011 à 19h

L’association DEDALE vous convie à la 1ère édition des

RIPAILLES DE DEDALE

« Quand les Alternatives passent à table »

Repas joyeux, convivial et ponctué de présentations

sur le thème de l’économie sociale et solidaire

Le Samedi 26 mars 2011 à 19h

Maison de quartier Théodore Monod (quartier Villaroy),

11 place Pierre Bérégovoy, Guyancourt.

Organisé par l’association DEDALE (DEmarches Dynamiques pour des ALternatives Éthiques), ce repas est composé d’aliments issus de l’agriculture locale et/ou biologique. Il sera ponctué d’interventions d’acteurs associatifs et coopératifs (10/15mn chacune) sur la relocalisation et la reconversion de l’économie afin de nous nourrir sainement l’esprit.

Menu des intervenants :

 

Animateur de la soirée :

Raymond Leduc, paysan retraité, introduira cette soirée en nous présentant le métier de paysan et  les problèmes qu’il rencontre

 

En entrée :

Evelyne Perrin membre du Conseil scientifique d’ATTAC-France, nous présentera le thème la relocalisation et de la reconversion de l’économie.

En plat de résistance :

Yves Barnoux, Président de l’association régionale, des CIGALES d’Ile de France, nous parlera des systèmes d’investissement solidaires tels que les Cigales, les Garrigues et la NEF (Nouvelles Economie fraternelle).

Florence Godinho, ambassadrice de la Foncière Terre de liens, qui nous expliquera comment fonctionne la foncière et l’état dans lequel elle se trouve en France.

En dessert :

Vous et les citoyens et les institutions engagés localement pourrez intervenir pour parler des alternatives locales existantes qui seront présentées par :

Alain Le Vot administrateur d’AMAP Idf pourra parler des systèmes de maintien de l’Agriculture paysanne en IdF.

Stéphane Lempeseur nous parlera des Systèmes d’Echanges Locaux.

Rénato Modiano pourra parler de la coopérative « Biocoop » Pleinchamp dans ma ville et des formes d’économie sociale et solidaire qu’elle promeut.


Informations pratiques :

Comment s’y rendre ?

En transport en commun : Depuis la gare de St Quentin-en-Yvelines, prendre le bus 465 direction Jardin des Gogottes et descendre à l’arrêt Haussmann.

Pour le covoiturage, vous pouvez nous contacter ou utiliser le tableau collaboratif à cette adresse : http://www.editgrid.com/user/dedale/Covoiturage_Ripailles_Dedale

Plan d’accès:

http://fr.mappy.com/#d=Place+Pierre+B%C3%A9r%C3%A9govoy,+78280,+Guyancourt,+Ile-de-France,+France&p=map

 

Pour qui ?

Pour les grands : Toute personne intéressée est évidemment la bienvenue. Les places sont toutefois limitées, ne tardez donc pas à vous inscrire !

Pour les petits : Un espace est dédié aux enfants (de 5 à 12 ans) avec un repas adapté et des animations dans l’esprit de la soirée (jeux coopératifs, livres,…).

 

Combien ?

Cette soirée est payante pour une somme libre à partir de 10€ (correspondant aux frais engagés pour le repas) / 5€ pour les enfants.
Voulant garantir le bon déroulement de cette manifestation, une inscription préalable est nécessaire (clôture le mercredi 23 mars 2011).

En liquide ou par chèque à l’ordre de l’association « DEDALE » en nous les transmettant :

– soit par courrier à envoyer à notre siège social : Association DEDALE – Chez Jérémie LE HER, 12 rue Franck Lloyd Wright – 78280 GUYANCOURT.

– soit auprès d’un des membres de l’association DEDALE.

Il est possible de se préinscrire à cette adresse : dedaleasso@gmail.com ou au numéro suivant: 06 21 10 11 71 (Jérémie). L’inscription ne sera effective qu’une fois la somme perçue. Ceci afin d’éviter tout gaspillage ou prise de risque pour le budget de notre petite association.

Les inscriptions aux ripailles sont clauses !