Nous voulons des fermes vivantes
Du pique-nique à l’occupation, Buloyer une Zone D’Agriculture Durable à bâtir !
Au total, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées ce weekend !
Ce week-end, le réseau SQY’Pousse, avec ses 32 associations, et le collectif Extinction Rébellion Yvelines Est Sud se sont mobilisés pour Buloyer ! Cette ferme maraîchère de 4 hectares est à l’abandon depuis plus de 3 ans. Aucune information claire n’a pu être obtenue de l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines malgré tous nos efforts et nos tentatives de dialogues.
Ainsi, pour Buloyer, nous avons convergé ! En soutien au pique-nique de SQY’Pousse, Extinction Rébellion a entrepris sa première action en occupant les champs de la ferme. Cette occupation a été l’occasion de constater l’importante dégradation des serres.
Buloyer flétrit … au frais du contribuable, bien sûr.
Alors c’est simple, nous appelons à:
La remise en culture de Buloyer selon le cahier des charges de l’agriculture biologique à minima pour la campagne 2020. Pour ce faire, nous demandons à M. Fourgous, Président de la SQY, d’ouvrir l’appel d’offre au plus tard le 31 janvier pour permettre à la SAFER d’auditionner les potentiels porteurs de projet entre février et mars. Le réseau, en tant qu’acteur du plan d’actions « agriculture locale et circuits courts 2019 – 2025 » sera un soutien conséquent si la décision de l’agglomération va dans le sens de nos revendications. Autrement, en l’absence d’actions concrètes, précises et transparentes sur ces éléments, d’autres actions seront organisées par SQY POUSSE, Extinction Rébellion YES ou d’autres collectifs.
Merci à toute·s celleux qui nous ont rejoint pendant ce week-end et qui ont participé à l’organisation. C’était une belle aventure et le meilleur reste à bâtir !
Pour retrouver toutes les photos et vidéo de ce week-end, c’est par ici 🙂
L’équipe de SQY’POUSSE