Dérèglement climatique, chute de la biodiversité, épuisement des ressources, crises économiques… Le XXIe siècle va poser de sérieux défis à l’humanité… Ces constats, nous les entendons bien souvent.
Une partie de la population en a pris acte en réduisant sa consommation, en favorisant les alternatives locales, en s’informant, en militant. « Nous sommes la première génération à vivre les impacts du changement climatique et la dernière à pouvoir agir pour rester sous un seuil acceptable de réchauffement », entend-on souvent dans les milieux engagés. Comme un cri d’alarme, mais avec une mélodie d’espoir…
Cependant, certains scientifiques, comme Pablo Servigne, ont un constat plus catastrophiste : il est désormais trop tard pour modifier la trajectoire vers un système durable ; notre monde a déjà opéré des changements irréversibles et notre modèle de civilisation va finir par s’effondrer… peut-être plus vite qu’on ne veut le croire…
Que penser de ce point de vue ? Doit-on en déduire « qu’il n’y a plus rien à faire » ? Comment développer des réseaux d’entre-aide, des systèmes de production et d’échanges locaux pour favoriser une transition ? Comment affronter l’aspect émotionnel des théories de l’effondrement ? Quels mécanismes bloquent les changements ?
Pour en débattre nous accueillons Marc, Valérie et Noé, trois cyclistes qui font un tour de France pour échanger sur ces thèmes. Venez confronter vos idées :
– Lundi 4 juin à Guyancourt. Auberge espagnole à 19h30. Début de l’animation à 20h30.
– Mardi 5 juin à La Verrière. Auberge espagnole à 19h30. Début de l’animation à 20h30.
1er étage de la Maison de la nouvelle économie
au 4 rue Louis Lormand, 78320 la Verrière
Contre-allée N10 – Derrière le bâtiment du CFA