L’association DÉDALE vous invite à participer à la 5ème séances d’Arpentage, un outil issu des pratiques de l’éducation populaire pour découvrir, lire et comprendre collectivement des livres traitant notamment d’écologie politique, de problématiques sociales et de lutte contre les oppressions.
Saul Alinsky est l’auteur que nous vous proposons de découvrir
le 13 octobre 2019 de 14h à 17h
à La maison de la nouvelle économie
(4 rue Louis Lormand (zone de l’Agiot) 78320 La Verrière).
Alinsky est un « agitateur professionnel » qui a organisé « des quartiers pauvres sur la base des collectivités d’habitation et des communautés » et a théorisé toute une méthode sur l’organisation de communauté (community organizing). A travers ce livre, nous allons explorer ensemble les fondements de sa méthode et en débattre.
Afin de préparer au mieux l’événement et pour des raisons logistiques et administratives, il est absolument nécessaire de s’inscrire à cet événement en remplissant ce formulaire : https://framadate.org/dtmQX56j4u9EJZNy
Qu’est ce que l’arpentage ?L’arpentage est une méthode de découverte et d’appréhension rapide à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il s’agit également de faire collectif le temps d’une lecture sur notre compréhension du monde et de voir comment le mettre en application ensemble.Cette méthode de lecture est issue historiquement de la culture ouvrière. Il s’agira en petit groupe (max 15 personnes) et dans un cadre convivial (café et douceurs partagées) de découvrir ensemble un livre prédéterminé qui après un premier tour d’échange sera « découpé » en différentes parties et réparti entre les présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis une fois cela fait, le groupe se réunira et chacun·e restituera de son point de vue le contenu de sa lecture et nous échangerons collectivement sur l’ouvrage. Lors de ces ateliers un place importante est donnée à l’expérience personnelle, ce n’est en aucun cas un exercice académique de restitution d’une lecture collective.
Pour plus d’info: contact@dedaleasso.fr