[Reporté] Arpentage: Le Paysan Impossible, de Yannick Ogor 🗓

[Reporté] Arpentage: Le Paysan Impossible, de Yannick Ogor 🗓

le 7 novembre de 15h à 18h,

à La Verrière 

Le livre que nous vous proposons de découvrir traite de la thématique du travail agricole raconté au prisme de l’histoire des mutations du monde agricole.

Paysan Impossible, récit de lutte de Yannick Ogor, nous immerge dans un récit qui vient particulièrement interpeller nos rapports et nos projections sur le monde agricole. « Comment sortir de la confusion politique qui frappe le monde agricole ? Comment en révéler les antagonismes et y assumer le conflit de classes ? Yannick Ogor, ancien animateur de la Confédération paysanne, éleveur et maraîcher en Bretagne, retrace la contestation agricole en France depuis soixante ans, ses tentatives et ses impasses. Mêlant récit autobiographique et Histoire, il revient aux racines de la question agricole, éclaire les lieux de pouvoir et les faux-semblants qui structurent l’alimentation des masses. Pour qu’on puisse enfin se départir de l’immuable et mensongère figure du « paysan » qui ne sert qu’à justifier l’asservissement de l’agriculteur à la logique industrielle.

Inscription par mail: Nom, adresse mail et N° de téléphone pour l’inscription

contact@dedaleasso.org

(Limité à 15 personnes) 

Qu’est ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de découverte et d’appréhension rapide à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il s’agit également de  faire collectif le temps d’une lecture sur notre compréhension du monde et de voir comment le mettre au service de l’action. Cette méthode de lecture est issue historiquement de la culture ouvrière. Il s’agira en petit groupe (max 15 personnes) et dans un cadre convivial (café et douceurs partagées) de découvrir ensemble un livre prédéterminé qui après un premier tour d’échange sera « découpé » en différentes parties et réparti entre les présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis une fois cela fait, le groupe se réunira et chacun·e restituera de son point de vue le contenu de sa lecture et nous échangerons collectivement sur l’ouvrage. Lors de ces ateliers un place importante est donnée à l’expérience personnelle, ce n’est en aucun cas un exercice académique de restitution d’une lecture collective. 

Planifié L'arpentage