Fonctionnement de l’association

Les membres de Dédale ont toujours fonctionné sans structure hiérarchique, dans une approche horizontale privilégiant le consensus.

À la création de l’association en 2008, nous avions repris, par habitude et simplicité des des statuts « classiques » avec un·e président·e (et ses éventuels vices) un·e trésorier·e et un·e secrétaire.

Dans la pratique, ces titres étaient des coquilles vides.

Nous avons entamé un processus de réflexion sur le sujet et, en 2013, nous avons décidé de changer nos statuts pour refléter la réalité de notre fonctionnement.

Plus de président ni secrétaire, seul reste un trésorier sans pouvoir de direction, mais avec uniquement des fonctions administratives. À la place, chaque adhérent·e a un poids égal dans l’association et il y a un « collège solidaire » (appelé Collectif) que tout·e adhérent·e de plus de 9 mois peut rejoindre sans condition ni vote.

Ce Collectif fonctionne sur le principe du consensus et l’ensemble de ses participant·e·s sont annuellement déclaré·e·s à la préfecture, collectivement responsables au nom de l’association. Ce dernier sert pour prendre les décisions importantes (principalement le fonctionnement de l’association et les décisions budgétaires).

La réalisation des projets est, elle, le seul fait de la bonne volonté des participant·e·s.

Pour aller plus plus loin

Lire nos statuts

Dossier-ressource sur le sujet