Fonctionnement de l’association

Dans leur recherche permanente d’alternative, les fondateurs, fondatrices et membres de l’association ont toujours souhaité fonctionner sans processus hiérarchique, dans une approche horizontale, et autant que possible en recherchant le consensus. Nous avons choisi des statuts collégiaux.

Si nous avions, par simplicité, repris des statuts « classiques » présentant comme on en a, malheureusement, l’habitude un-e président-e (et ses éventuels vices), d’un-e trésorier-e et d’un-e secrétaire, ces titres n’étaient, depuis les débuts de notre association que des coquilles vides.

En 2013, nous avons toutefois sauté le pas et changé nos statuts pour refléter la réalité du fonctionnement de l’association.

Plus de président ni secrétaire, seul reste un trésorier sans pouvoir de direction mais uniquement des fonctions administratives. A la place, tou-te-s les adhérents ont un poids égal dans l’association et un « Collège solidaire » appelé Collectif que tout-e adhérent-e de plus de 9 mois peut rejoindre sans condition ni vote.

Ce Collectif fonctionne sur le principe du consensus et l’ensemble de ses participant-e-s sont annuellement déclaré-e-s à la préfecture et sont collectivement responsables au nom de l’association. Il n’est là que pour prendre les décisions importantes (principalement fonctionnement de l’association et décisions budgétaires), la réalisation des projets est le seul fait de la bonne volonté des participant-e-s au dit projet.

Le Collectif et n’a que vocation à s’étendre pour continuer de prouver que le consensus et l’absence de hiérarchie peut très bien fonctionner !

Ainsi si vous voulez nous contacter, contactez nous tous et toutes :

par courriel via contact(at)dedaleasso.org

Lire nos statuts

Aller plus loin

Associations Saint-Quentinoises avec des Statuts collégiaux

  • ICARE
  • Vie’Cyclette
  • Enercity 78
  • Ressources de Statuts collégiaux

    Quelques ressources sur le sujet