GRAINES DE SOLIDARITÉ – Lancement de la campagne – Gardez vos graines, c’est une ressource !

GRAINES DE SOLIDARITÉ – Lancement de la campagne – Gardez vos graines, c’est une ressource !

Vous connaissez peut-être le projet de grainothèque de Dedale, lancé il quelques années qui a pu fédérer les jardiniers et jardinières amateurices. Aujourd’hui dans la continuité directe de ce projet, nous lançons le projet Graines De Solidarités, pour pousser plus loin notre démarche d’éducation populaire et essayer de répondre à des besoins concrets, qu’on ait la main verte ou non ! 


La première étape de ce projet a grandement besoin de vous et de vos proches jardiniers et jardinières ! Nous voulons créer un relais dans chaque ville de SQY et VGP pour stocker et trier des graines. Ces graines seront ensuite distribuées dans nos villes, dans nos quartiers, toujours accompagnées de chouettes animations : une cuisine populaire, des ateliers de fabrication de bacs, speed-dating de propriétaires de jardin et de jardinier.es sans terre, distributions de plants, etc. bref faire en sorte de créer un réseau qui accompagne nos premiers pas dans le monde du jardinage !


C’est parti à vos graines ! 

Pour l’instant un seul relais existe, il se trouve à St-Cyr-l’école à l’adresse suivante : 1 impasse de la fontaine.  Si vous souhaitez devenir relais du projet localement, contactez DEDALE: contact@dedaleasso.org et suivez ensuite la mise à jour sur le site de l’association dedaleasso.org 


Mais peut-être que vous ne savez pas conserver vos graines ? 

Quelques guides existent déjà et peuvent vous aider, en voici deux:    

> http://www.agriculturepaysanne.org/files/ANNEXE6-guide-semences-potageres.pdf    

> http://www.grainesdetroc.fr/ress/depot/manuels/GDT_reproduire_ses_graines_au_jardin.pdf

Autrement, nous vous retrouvons fin juillet (date à préciser) pour la Faites Des Graines, un atelier pour apprendre à conserver ses graines installé dans l’espace public ! Tomates, poivrons et autres légumes ou fruits sont les bienvenues 😉 


Un point de vigilance ? 

Pensez à bien vérifier que les graines sont reproductibles. Si c’est les légumes de l’AMAP, pensez à demander à votre maraicher.e ! 


Étiquetage pour faciliter le tri:

Nous avons choisi d’adopter une démarche peu contraignante sur la pureté des graines pour permettre au plus grand nombre de participer. L’idée est donc d’étiqueter votre sachet de graines avec le nom du légume, si possible la variété, et la date de conservation. 


N’hésitez pas à contacter Celina (cslimi@netc.fr) ou Marie (csn.marie@gmail.com), si vous avez des questions, que vous souhaitez contribuer au projet d’une façon ou d’une autre … 

Ce projet est réalisé en partenariat avec le réseau SQY’Pousse: sqypousse.fr

Fermer le menu