Projection « des lois et des hommes » au Ciné7 d’Élancourt 🗓 🗺

En partenariat avec ATTAC 78, la Ligue des Droits de l’Homme 78, Collectif Roosevelt 78, Les Bobines Alternatives de l’association Dédale vous invite aux projections de :

« Des Lois et Des Hommes »

au Ciné 7 d’Élancourt

Centre Commercial Des Sept-mares,78990

Le Vendredi 09 Mars à 14h, le Samedi 10 Mars à 18h30, le Mardi 13 Mars à 20H30.

La séance du 13 Mars sera suivie d’un débat avec la salle et Mehdi Mahammedi-Bouzina du Bureau National de l’association Sauvons l’Europe.

De quoi parle le film ?

​Le combat d’un Homme pour une autre Europe : Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Pourquoi c’est important ?

Les pêcheurs ne sont pas les seuls acteurs à subir des injonctions et réglementations qui viennent directement de l’Europe.
Nous, citoyen·nes, artisan·es, agricult·rices, ouvrier·es et bien d’autres travailleurs sommes impactés par les politiques et réglementations européennes.
Il s’agit bien sûr d’en prendre conscience et de les dénoncer quand celles-ci nuisent à la durabilité et au bien-être de nos sociétés mais il s’agit aussi de notre « Pouvoir d’agir » en tant que citoyen·ne.
Le film et les discussions qui pourront suivre mettront la lumière sur ce que NOUS pouvons faire au niveau des instances européennes. La démocratie c’est aussi nous qui la faisons en nous la réappropriant pour qu’elle servent nos intérêts et nos attentes.

Une mise en bouche ?

–> Bande annonce du film : cliquer ici !
–> Critique de Télérama lors de la sortie du film le 10/10/2017
Par Pierre-Julien Marest
Ce beau documentaire, de style naturaliste, dépeint des êtres au bord du monde. Une communauté insulaire irlandaise, ­vivant du commerce de la pêche du saumon, se voit contrainte d’abandonner cette pratique ancestrale. C’est que les espèces s’épuisent et que les touristes européens veulent pêcher, eux aussi, le saumon… Loïc Jourdain s’est attaché à suivre, durant huit ans, le combat de John O’Brien. Le portrait d’un monde où la notion de justice semble galvaudée. Un monde moderne qui, comme le disait Paul Valéry, « n’a su toutefois se faire ni une politique, ni une morale, ni un idéal, ni des lois civiles ou pénales… ». Un beau film, doublé d’une profonde réflexion.

Loïc Jourdain, 2017
John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Filmé pendant 8 ans, ce documentaire raconte comment cet homme s’est lancé au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.

En espérant vous voir nombreu·ses à cette occasion,

L’équipe des bobines alternatives

Les bobines alternatives Les projets
Ciné 7, Centre Commercial Des Sept-mares,78990, Élancourt Carte