Projection-débat « Nothing to Hide » le 11 avril à 20h45 à Trappes – Dédale
Projection-débat « Nothing to Hide » le 11 avril à 20h45 à Trappes 🗓 🗺

Projection-débat « Nothing to Hide » le 11 avril à 20h45 à Trappes 🗓 🗺

Les Bobines Alternatives de l’association Dédale vous invitent à la projection-débat de :

« Nothing to Hide » (Rien à cacher)

Le mercredi 11 avril à 20h45

Au cinéma du Grenier à Sel, 1 rue de l’abreuvoir 78190 TRAPPES

La projection est au prix normal (5€) et sera suivie d’un débat en présence de : 
    Sylvain Steer de l’association La Quadrature du Net
    Zenzla de l’association Root66

De quoi parle le film ?

Film de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic – documentaire France/Allemagne 2016 1h26mn VOSTF
Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? 
Le film aborde la question de la surveillance et de la surveillance de masse et son degré d’acceptation par la population résumé par l’argument « je n’ai rien à cacher ». Le fil rouge du documentaire est une expérience menée sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cette expérience est entrecoupée d’interventions de lanceurs d’alerte, hackers ou victimes de la surveillance et s’intéresse ainsi aux dérives des États ayant recours à la surveillance de masse, par exemple, à l’époque de la Stasi ou en France lors de la COP21

Pourquoi c’est important ?

La question des surveillances illégitimes en ligne est celle des équilibres démocratiques. A l’ère du numérique, les potentialités en termes de surveillance, publique et privée ont été démultipliées permettant des approches extrêmement dangereuses pour le respect de la vie privée et plus généralement des libertés fondamentales.
Il s’agit d’un débat de société important en France face à des évolutions législatives et commerciales allant vers toujours plus de possibilités de surveillance des internautes. Mais qui surveille les surveillants ?
Le débat sera l’occasion de revenir sur la situation actuelle, ainsi que, et surtout, sur les actions qui peuvent être menées pour lutter contre ces surveillances illégitimes à l’échelle personnelle, collective et politique.
L’association Root66.net a pour objectif principal de promouvoir l’utilisation et la place des logiciels libres, des standards ouverts et plus généralement la défense des libertés des utilisateurs face au numérique. Elle est domiciliée à Saint-Cyr l’École.
La Quadrature du Net est une association nationale de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle intervient dans les débats politiques et juridiques concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet.
Une mise en bouche ?
–> Bande annonce du film : cliquer ici ! https://vimeo.com/185535526 ou par ici : http://www.cinemagrenierasel.com/film/216254/
 Forbes  : « un documentaire  riche, bien écrit et dont la force réside dans sa capacité à ouvrir les yeux sur un monde qui joue sur la ligne rouge ». 
 Les Inrocks, « Nothing to Hide propose, en évitant l’écueil de la paranoïa, une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire ».
En espérant vous voir nombreu·ses à cette occasion,
L’équipe des bobines alternatives
Les bobines alternatives Les projets
Grenier à Sel, 1 rue de l'abreuvoir 78190 TRAPPES Carte
Fermer le menu