Les enregistrements audio des Ripailles

Vous trouverez ci-après les enregistrements oraux des présentations réalisées dans le cadre d la deuxième édition des Ripailles de DEDALE qui se sont déroulés le 27 octobre 2012 à Magny-les-Hameaux.

Cette édition était consacrée à l’autonomie et a donné lieu à des présentations d’un intérêt certain sur cette thématique. Les questions et débats qui les ont suivies ont eux aussi été très animés et prolixes ! Nul doute que l’ensemble des participants en sont ressortis avec de nouvelles connaissances et idées.

De tels enregistrements ne peuvent véritablement retranscrire la portée de cette soirée, ne serait-ce que par ce qu’il manque l’image et les goûts qui y étaient associés ! 😉
Cela permettra toutefois pour les personnes présentes qui auraient mal compris un élément ou qui voudraient s’y replonger de le faire et pour les personnes n’ayant pu être présentes de les découvrir.

La soirée était longue et dense et nous avions ainsi imposé des présentations assez courtes (d’une dizaine de minutes) mais les questions n’ont pas manqué pour que celles-ci soient plus développées !

Selon votre installation vous pouvez écouter les interventions en ligne en cliquant dessus. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez les télécharger en faisant un clic droit sur chacun des liens des interventions en validant « enregistrez la cible du lien sous ». Les sons sont au format « .ogg » format libre et ouvert que votre lecteur habituel peut néanmoins ne pas reconnaître. Si tel est le cas vous pouvez notamment lire ces fichiers avec l’excellent lecteur média, lui aussi libre, VLC disponible par ici : Videolan.org

  • Intervention n°1 : Autonomie et Éducation où intervenaient Danièle Viguier de l’école Montessori de Maurepas ainsi que Jonathan du Lycée Autogéré de Paris (attention il y a eu une interruption dans l’enregistrement des questions mais l’essentiel a été enregistré).
    D. Viguier de l’école Montessori de Maurepas a expliqué certains principes de la pédagogie Montessori et notamment comment on peut, dès l’âge de 6 mois, prédisposer l’environnement pour que l’enfant soit amené à être plus autonome.
    Jonathan élève au Lycée Autogéré de Paris nous a expliqué comment jeunes et professeurs s’y prennent dans la gestion quotidienne du LAP.
  • Intervention n°2 : Autonomie et Transport où intervenaient Giampierro Ripanti et Giulia Dangiolin de la Cyclofficine (Paris et Pantin) (le tout début et la fin de cette présentation sont malheureusement très légèrement coupées).Ils nous ont expliqué le concept de ces ateliers d’autoréparation de vélo. La démarche est très réfléchie : quand on va à cet atelier, on ne se fait pas réparer son vélo, mais on apprend à le réparer soi même.
  • Intervention n°4 : Autonomie Politique et Energétique où intervenait Cristophe Moille participant au Camp Action Climat, qui a eu lieu en 2008 à Notre Dame des Landes. Camp qui a été mis en place en opposition aux crimes climatiques et qui était organisé de façon à réduire son empreinte écologique et à casser, via l’autogestion, les rapports de domination  (notamment en démocratie directe au consensus).

En bonus des images de  quelques unes des interventions :

     

Fermer le menu