Compte-rendu de l’Atelier d’Autonomie Pratique (AAP) de réparation de vélos du 13 octobre 2013

Dimanche 13 octobre 2013, un Atelier d’Autonomie Pratique (AAP) s’est déroulé dans les locaux de Vélo Discount et + à Guyancourt sous l’œil avisé du personnel du garage.

Une quinzaine de personnes (dont quatre enfants et un adolescent) ont assisté à un transfert de compétences basiques d’entretien et de réparation de vélos auprès de Philippe et de sa femme entre 10h00 et 12h30. Quatre pieds de réparation ont été mis à disposition, Philippe aidait à l’intérieur pendant que sa femme s’occupait des participants à l’extérieur.

2013.10.13-AAP-Reparation.Velo
Philippe, le réparateur

Il donnait des conseils sur un BMX, alors que sa femme expliquait comment régler les freins d’un vélo enfant. Pour cela, dans un premier temps, il est nécessaire de dévisser ce qui maintient le câble de frein, de tenir les patins serrés avec une main, de tirer sur le câble, puis, de serrer à nouveau la vis. Si le câble est abimé, il est judicieux de le couper à l’aide d’une pince puis d’apposer un embout. Ce dernier doit ensuite être serré afin d’éviter de se blesser.

Stéphane, spécialiste de la réparation de moto et participant nous a apporté de précieux conseils concernant l’entretien des vélos.

Les jantes étaient rouillées sur beaucoup de vélos. La méthode la plus efficace pour enlever la rouille est la laine d’acier très fine. Les enfants se sont amusés durant tout l’atelier à faire briller les jantes avec cette laine « magique ».

2013.10.13-AAP-Reparation.Velo3
Les enfants et la laine magique.

Certains vélos avaient une chaîne rouillée. Pour entretenir sa chaîne, Philippe conseille d’appliquer du dégrippant (WD-40) sur l’ensemble de la chaîne puis de laisser agir quelques minutes. Il faut ensuite bouger les maillons afin que le produit pénètre bien. Une fois le nettoyage fait, il faut essuyer la chaîne avec un chiffon puis appliquer de l’huile sur toute les zones de roulement.

Quelques réglages de dérailleurs ont été fait, des fils électriques et des dynamos inutilisés retirés, des sonnettes changées, des freins resserrés et des garde-boue redressés.

Les personnes présentes furent ravies du déroulement de cet atelier, la majorité des vélos furent réparés et deux restèrent pour les travaux nécessitant plus de temps (commandes de matériel).

L’ambiance était bonne, les participants variés, le temps clément, et de bons conseils ont été échangés.

2013.10.13-AAP-Reparation.Velo2
Réparation d’un vélo enfant
Fermer le menu