DEDALE ? Qu’est ce que c’est ?

DEDALE (DEmarches Dynamiques pour des ALternatives Ethiques), association loi 1901, a été crée en 2008 et est basée à Guyancourt.

Elle offre une structure qui a pour objectif la réalisation de projets sociaux,environnementaux et de solidarité internationales.

Les actions menées concernent essentiellement les habitants des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Bilan AAP Savon

Belle affluence pour l’atelier « savon » ce jour. La douzaine de participant-e-s a pu apprendre de nombreuses informations sur son histoire, sa production et ses compositions (naturelles, industrielles, etc.).

Un kilo de savon a été produit par l’intervenante à base d’huiles d’olive et de ricin, de beurres de coco et de karité, et de cire d’abeille.

Une vingtaine de savons d’Alep (huiles d’olive et de baies de laurier) a été produit par les participant-e-s.

Des fiches documentaires seront bientôt publiées sur le site.

 

 

AAP Savon d’Alep

L’association DÉDALE vous invite à :
un atelier d’autonomie pratique et d’échange de savoir-faire
consacré à la connaissance et la production de savon d’Alep
le dimanche 22/10/17 à 15h à Guyancourt


Les savons et autres cosmétiques de la grande distribution sont bourrés de colorants artificiels, parfums de synthèse et excipients chimiques en tout genre (cliquer ici pour plus d’informations). Malheureusement, certains savons vendus aussi sous des appellations « artisanal », « bio », « aux huiles essentielles » n’ont pas toujours une composition saine, contenant des concentrations bien trop faibles de principes actifs ou encore des matières premières issues de l’exploitation humaine associé à la destruction de l’environnement.

L’atelier sera composé :
1) d’une partie théorique sur la saponification (formation d’un savon)
2) de la fabrication, par l’intervenante, de savon d’Alep (à froid) avec surgraissage de 5% (75% huile d’olive et 25% huile de baie de laurier)
3) de la fabrication, par les participant-e-s volontaires, de 150g de savons d’Alep qui aura la forme du moule choisi

Durée : environ 2 heures

Les savons étant liquides et non transportables au moment de leur sortie, il faudra repasser quelques jours plus tard pour les récupérer.

L’atelier est gratuit mais l’inscription préalable est obligatoire auprès de Sébastien (fractalux – chez- posteo.net) qui donnera l’adresse exacte quelques jours avant.

Les produits (huiles, soude, gants…) seront fournies par l’intervenante à prix coutant et une participation aux frais sera demandée pour leur remboursement (prix libre ; environ 3€).

Matériel à apporter :
– un contenant de minimum 200 ml (ecocup, verre ou bécher…) allant au bain-marie
– des moules pour les savons : 2 pots de yaourts vides, des moules en silicone ou un bac à glaçon MAIS rien en métal
– 1 spatule ou un fouet en plastique (ex: maryse)

Intervenante : Emily Quentin

Après un doctorat en biochimie et 5 ans de production pour soi, Emily va lancer son activité professionnelle de fabrication de produits d’hygiène et de cosmétique artisanaux, avec une composition saine et transparente.

« Zone à Défendre », le jeu de la ZAD

Il y a quatre ans, Dédale a contribué à une campagne participative pour l’édition d’un jeu sous licence libre : « Zone à défendre » (notre nom figure dans les remerciements de la notice !).

Cet alterjeu se déroule sur la fameuse ZAD de Notre-Dame-des-Landes. « C’est un jeu de société coopératif où vous incarnez des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en lutte contre un projet d’aéroport destructeur et nuisible. Pour gagner il vous faudra construire, semer, communiquer, tout en empêchant la progression des forces de l’ordre ».

Pour en savoir plus :

https://reporterre.net/Zone-a-defendre-le-jeu-collaboratif-qui-lutte-contre-l-aeroport-de-Notre-Dame

http://zadlejeu.revolublog.com/

Vous pouvez nous écrire pour emprunter ce jeu.

CR AAP Réchaud à bois

Plusieurs réchauds à bois ont été construits dans le cadre d’ateliers d’autonomie pratique à St-Cyr-l’École.

Mercredi 28 juin, trois réchauds ont été construits, et jeudi 6 juillet, un supplémentaire pour deux voyageurs anglais… (quand on part en Inde en stop, on a besoin d’un réchaud :p)

Ces constructions ont été l’opportunité de découvrir des nouveaux outils pour les participant-e-s.

Nous restons ouverts à d’autres demandes.

 

Ciné-débat : Irrespirable, le 30 juin au Grenier à Sel de Trappes

Dans le cadre des Bobines Alternatives, l’association Dédale vous invite à une projection-débat :

Les débats sur le réchauffement climatique ont éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique, responsable de 7 millions de morts prématurées par an dans le monde et d’un nombre incalculable de maladies. Chauffage urbain, transports routiers et rejets industriels contribuent à saturer l’air des métropoles de gaz et de particules fines toxiques. La Chine et l’Inde, par exemple, sont en alerte sanitaire permanente, mais l’Europe n’est pas en reste. Une cartographie des plus graves méfaits de la pollution à travers le monde.

Dans le cadre de Questions de Sciences Enjeux Citoyens (QSEC²), Dédale s’associe pour présenter ce film qui dresse le bilan de santé d’une planète malade de ses excès.

 

Irrespirable
le 30 juin à 20 h 30 au Grenier à Sel,
1, rue de l’Abreuvoir, 78190 Trappes
Tarif unique : 3 €.

Un documentaire de Delphine Prunault.

Échanges suite à la projection avec Jean-François Doussin, professeur au Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Le débat qui suivra la projection sera l’occasion de revenir sur les enjeux de la préservation de la qualité de l’air. Pour aller plus loin, l’exposition Air, l’expo qui inspire sera programmée dans les Yvelines en juin et juillet 2017 à l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.

Téléchargez l’affiche pour la diffuser et à bientôt !

Soirée organisée par Les Bobines Alternatives de Dédale et en coopération avec Le Grenier à Sel, l’ASTS et Le Pavé du Canal.