Ateliers d’arpentage dim. 21 oct. 18 nov. et 9 déc. : comprendre ensemble 🗺

Ateliers d’arpentage dim. 21 oct. 18 nov. et 9 déc. : comprendre ensemble 🗺

L’association DÉDALE vous invite à participer à 3 séances d’Arpentage, un outil issu des pratiques de l’éducation populaire pour découvrir, lire et comprendre collectivement des livres traitant notamment d’écologie politique, de problématiques sociales et de lutte contre les oppressions :

les 3 premières séances auront lieu l’après midi (de 14h à 17h ~) des dimanches :

21 octobre 2018, avec le livre Le municipalisme libertaire, la politique de l’écologie sociale de Janeth Biehl (un commentaire des idées de Murray Bookchin)

18 novembre 2018, avec le livre L’entraide l’autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

et 9 décembre 2018, avec le livre Comment la non-violence protège l’Etat, Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux de Peter Gelderloos

Au sein de la Maison de la nouvelle économie, au 4 rue Louis Lormand, 78320, La Verrière (juste à côté de la gare derrière le CFA).

 

Qu’est ce que l’arpentage ?

L’arpentage est une méthode de découverte et d’appréhension rapide à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il s’agit également de faire collectif le temps d’une lecture sur notre compréhension du monde et de voir comment le mettre en application ensemble.

Cette méthode de lecture est issue historiquement de la culture ouvrière et s’est plus récemment diffusée en France autour du mouvement de l’éducation populaire.

Il s’agira en petit groupe (max 15 personnes) et dans un cadre convivial (café et douceurs partagées) de découvrir ensemble un livre prédéterminé qui après un premier tour d’échange sera « découpé » en différentes parties et réparti entre les présent·es.

Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis une fois cela fait, le groupe se réunira et chacun·e restituera de son point de vue le contenu de sa lecture et nous échangerons collectivement sur l’ouvrage.

Afin de préparer au mieux l’événement et pour des raisons logistiques et administratives il est absolument nécessaire de s’inscrire à cet événement en remplissant ce formulaire :

https://framaforms.org/participation-aux-ateliers-darpentage-de-dedale-1539208608

L’entrée est libre, mais selon la situation une participation à prix libre pour l’achat éventuel du livre pourra être proposée.

Il s’agit d’un nouveau projet pour Dédale et nous espérons qu’ils vous séduira en espérant vous y voir nombreu·ses,

L’équipe de Dédale

La transmission d'informations, Info-Kiosq et projections Les projets
4 rue Louis Lormand, 78320, La Verrière Carte
Fermer le menu