Atelier d’Arpentage – Cycle Travail – (1) Maud Simonet, Travail Gratuit, La Nouvelle Exploitation 🗓

Atelier d’Arpentage – Cycle Travail – (1) Maud Simonet, Travail Gratuit, La Nouvelle Exploitation 🗓

De 14h30 à 17h30 le 27 juin 2020
A St-Cyr-L’école

Dédale vous propose un prochain arpentage pour commencer à explorer la question du travail et de sa fonction dans la société patriarcale capitaliste et industrielle. L’idée étant de poursuivre ensuite par d’autres ouvrages, pour aborder la/les critiques du travail, et ceci pour alimenter nos réflexion et nos luttes sociales et écologistes.

Le 1er livre proposé permet de revenir sur un sujet de l’actualité récente, avec la révolte des couturières au sein du collectif « Bas les masques », contre la demande qui leur était faite de continuer à produire des masques gratuitement.  

Maud Simonet est sociologue du travail. Elle a écrit une thèse sur le travail bénévole et poursuit ses recherches en s’appuyant sur des enquêtes qu’elle mène en France et aux Etats-Unis. En repartant de certaines analyses féministes du travail domestique, et en se fondant sur plusieurs enquêtes de terrain, elle nous propose dans cet ouvrage une approche critique du travailpar sa face gratuite. Quelle valeur attribuée à ce travail gratuit ? A qui bénéficie-t-il ? L’autrice cherche plus globalement à mettre au cœur du débat une analyse politique du travail et une définition collective de la valeur.

Inscription obligatoire ici ou via le mail contact.
Pour des infos complémentaires, contactez-nous si besoin contact@dedaleasso.org

Qu’est ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de découverte et d’appréhension rapide à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il s’agit également de  faire collectif le temps d’une lecture sur notre compréhension du monde et de voir comment le mettre au service de l’action.

Cette méthode de lecture est issue historiquement de la culture ouvrière. Il s’agira en petit groupe (max 15 personnes) et dans un cadre convivial (café et douceurs partagées) de découvrir ensemble un livre prédéterminé qui après un premier tour d’échange sera « découpé » en différentes parties et réparti entre les présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis une fois cela fait, le groupe se réunira et chacun·e restituera de son point de vue le contenu de sa lecture et nous échangerons collectivement sur l’ouvrage. Lors de ces ateliers un place importante est donnée à l’expérience personnelle, ce n’est en aucun cas un exercice académique de restitution d’une lecture collective. 

Planifié Educ Pop L'arpentage