Atelier d’arpentage avec le livre d’Angela DAVIS – « Femmes, race et classe » 🗓

Atelier d’arpentage avec le livre d’Angela DAVIS – « Femmes, race et classe » 🗓

L’association DÉDALE vous invite à participer à la 6ème séances d’Arpentage, un outil issu des pratiques de l’éducation populaire pour découvrir, lire et comprendre collectivement des livres traitant notamment d’écologie politique, de problématiques sociales et de lutte contre les oppressions. 

Angela DAVIS est l’autrice que nous vous proposons de découvrir le 10 novembre 2019 de 14h à 17h à La maison de la nouvelle économie (4 rue Louis Lormand (zone de l’Agiot) 78320 La Verrière). 

Angela DAVIS , militante et historienne, entreprend dans ce livre une analyse critique et comparative du féminisme du siècle dernier et du féminisme contemporain au regard des luttes d’émancipation et de libération du peuple noir

Afin de préparer au mieux l’événement et pour des raisons logistiques et administratives, il est absolument nécessaire de s’inscrire à cet événement en remplissant ce formulaire avec votre NOM et numéro de téléphone ou mail : https://framadate.org/BIoVDoZMrRrh18M6VGKk5n52/admin

Qu’est ce que l’arpentage ?

L’arpentage est une méthode de découverte et d’appréhension rapide à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il s’agit également de  faire collectif le temps d’une lecture sur notre compréhension du monde et de voir comment le mettre en application ensemble.Cette méthode de lecture est issue historiquement de la culture ouvrière. Il s’agira en petit groupe (max 15 personnes) et dans un cadre convivial (café et douceurs partagées) de découvrir ensemble un livre prédéterminé qui après un premier tour d’échange sera « découpé » en différentes parties et réparti entre les présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis une fois cela fait, le groupe se réunira et chacun·e restituera de son point de vue le contenu de sa lecture et nous échangerons collectivement sur l’ouvrage. Lors de ces ateliers un place importante est donnée à l’expérience personnelle, ce n’est en aucun cas un exercice académique de restitution d’une lecture collective. 

Pour plus d’info: contact@dedaleasso.fr

L'arpentage
Fermer le menu