Atelier d’arpentage avec bell hooks – De La Marge Au Centre, théorie féministe – 🗓 🗺

Atelier d’arpentage avec bell hooks – De La Marge Au Centre, théorie féministe – 🗓 🗺

L’association DÉDALE vous invite à participer à la 7ème séances d’Arpentage, un outil issu des pratiques de l’éducation populaire pour découvrir, lire et comprendre collectivement des livres traitant notamment d’écologie politique, de problématiques sociales et de lutte contre les oppressions. 

bell hooks est l’autrice que nous vous proposons de découvrir le 9 février 2020 de 14h à 17h à La maison de la nouvelle économie (4 rue Louis Lormand (zone de l’Agiot) 78320 La Verrière). 

Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ? Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes.Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements.Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe. 

bell hooks est autrice et activiste féministe afro-américaine née dans le Kentucky, elle a été marquée dans son enfance par les lois de ségrégation raciale, notamment en allant dans une école publique réservée aux Noir·e·s. Influencée par la pédagogie de Paulo Freire, elle enseigne l’anglais, l’histoire afro-américaine et les études ­féministes dans différentes universités. Elle a écrit sur de nombreux sujets comme la pédagogie, la sororité, la restauration de l’estime de soi, l’impérialisme blanc, la culture populaire…

Afin de préparer au mieux l’événement et pour des raisons logistiques et administratives, il est absolument nécessaire de s’inscrire à cet événement en remplissant par retour de mail à l’adresse: contact@dedaleasso.org. 

Qu’est ce que l’arpentage ?

L’arpentage est une méthode de découverte et d’appréhension rapide à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il s’agit également de  faire collectif le temps d’une lecture sur notre compréhension du monde et de voir comment le mettre en application ensemble.Cette méthode de lecture est issue historiquement de la culture ouvrière. Il s’agira en petit groupe (max 15 personnes) et dans un cadre convivial (café et douceurs partagées) de découvrir ensemble un livre prédéterminé qui après un premier tour d’échange sera « découpé » en différentes parties et réparti entre les présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis une fois cela fait, le groupe se réunira et chacun·e restituera de son point de vue le contenu de sa lecture et nous échangerons collectivement sur l’ouvrage. Lors de ces ateliers un place importante est donnée à l’expérience personnelle, ce n’est en aucun cas un exercice académique de restitution d’une lecture collective. 

L'arpentage
4 rue Louis Lormand, La Verrière Carte
Fermer le menu