Arpentage  – Rendre le monde indisponible d’Hartmut Rosa – dim. 6 déc 15-18h 🗓

Arpentage – Rendre le monde indisponible d’Hartmut Rosa – dim. 6 déc 15-18h 🗓

Arpentage – « Rendre le monde indisponible » d’Hartmut Rosa
le dimanche 6 décembre de 15h à 18h
Gratuit sur inscription

Dédale reprend ses ateliers d’Arpentage, sur ses thématiques de prédilection, cette fois-ci à distance et, est-ce paradoxal, sur l’évolution technologique de nos sociétés de consommation, nos rapports au monde et aux autres.

L’atelier est gratuit, mais sur inscription sur : https://framaforms.org/evenements-dedale-decembre-2020-arpentage-et-projection-debat-1605804380

Nous enverrons les informations de connexion pour échanger aux inscrites ainsi que la partie de l’ouvrage qu’iels auront à parcourir.

couverture rendre le monde indisponible

Qu’est ce que l’arpentage ?

L’arpentage est une méthode de découverte d’un livre à plusieurs, en vue de son appropriation critique. Cette méthode de lecture, issue de la culture ouvrière et de l’Éducation Populaire, articule la pratique et la théorie. Il s’agit de faire collectif le temps d’une lecture, de comprendre la vision du monde de l’auteur·ice et de l’utiliser pour agir ensemble. Après un temps de présentation, le livre est « découpé » en différentes parties et réparti en autant de présent·es. Chacun·e aura alors la tâche importante de lire son passage pendant une petite heure (~45min) puis chacun·e restitue le contenu de sa lecture, avant un échange collectif. Une place importante est donnée aux croisement des ressentis et expériences personnelles, et non d’un exercice technique et académique de lecture.

Face à la situation cet arpentage aura lieu en distanciel et en utilisant un livre numérique dont nous enverrons les différentes parties aux participant·es. Nous nous retrouverons à 15h sur une interface de discussion en ligne (Big Blue Button) pour se présenter et introduire la séance, puis un temps de lecture séparément et nous nous retrouverons ensuite en ligne pour restituer et échanger sur notre lecture.

De quoi parle ce livre ?

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Rendre_le_monde_indisponible-9782348045882.html

« Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée.
Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe.
S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde. »

Rappel inscription sur : https://framaforms.org/evenements-dedale-decembre-2020-arpentage-et-projection-debat-1605804380

Planifié ical Google outlook Educ Pop L'arpentage Les projets